Mécanique

Que ce soit un cyclomoteur, une  voiture, un camion ou n'importe quel autre engin, le moteur, c'est le coeur de votre véhicule!
Personne n'est à l'abris d'une panne mécanique.

Si vous êtes couvert par une garantie et une assistance sur la route, les désagréments que vous rencontrerez seront limités. Tout se complique lorsque la garantie n'est plus d'application ou que celle-ci vous est refusée ou encore  que l'on vous impute la responsabilité de la survenance de cette avarie.

Comment faire face à cette situation où vous vous sentez démuni ?

Nous pouvons vous aider pour déterminer la cause de la survenance d'un bris mécanique, et donc  déterminer aussi à qui en incombe la responsabilité.
Notre compétence s'étend également à la chaîne cinématique d'un véhicule, c'est à dire: tout ce qui relie les roues au volant moteur. 

Les problèmes d'embrayage, de boîtes de vitesses, de différentiel ou de transmission  ont toujours une explication rationnelle qui permet de solutionner la situation
Compte tenu de l'expérience acquise depuis de nombreuses années, nous sommes en mesure de réaliser l'expertise de tous les types de moteurs.

Qu'ils proviennent d'un cyclomoteur, d'une voiture particulière, d'un camion ou encore d'une locomotive, les pistons d'un moteur remplissent tous la même fonction.


Ce qui compte, c'est d' observer les déteriorations, les analyser et déduire de façon judicieuse quelle en est la cause. En effet un piston grippé dans un cylindre n' est pas nécessairement la conséquence d'un manque de liquide de refroidissement. La zone de grippage, l'état de la segmentation, le jeu des axes, tout a de l'importance.



Les avaries d'origine mécanique n'ont pas toujours  l'explication la plus évidente. Le manque d'huile ou une défaillance du système de refroidissement sont souvent invoqués pour expliquer une panne.

Or les moteurs actuels, de plus en plus complexes, et performants sont indiscutablement plus délicats.

Différentes causes peuvent avoir pour conséquence des pannes similaires... Par contre, la responsabilité de la survenance de la panne peut s'avérer totalement différente en fonction de la cause exacte.



Certaines pannes telle que le flambage d'une bielle ont des causes évidentes: entrée d'eau dans le moteur... mais ce n'est pas toujour le cas! Des dysfonctionnements de la gestion de la carburation peuvent dans certains cas avoir le même effet!




L'examen d'un coussinet de chapeau de bielle au microscope permet de faire la différence entre des traces de grippage par manque de lubrification et par pollution du bain d'huile par des impuretés telle de la silice.

© 2004 Cabinet d'expertises automobile de Charleroi