DEKRA : Neumunster 2002

L'accidentologie
Le terme «accidentologie» est un mot peu connu mais dont il n'est pas difficile de comprendre le sens exact. Il s'agit d' une spécialisation à part entière qui consiste en l'étude de la reconstruction cinématique d'un accident de roulage. Le but est de déterminer de façon la plus fiable possible, quelles sont les responsabilités des parties impliquées.

Le mot anglais qui désigne cette spécialisation est «ACCIDENTRECONSTUCTION»
Un accident de circulation est toujours un évènement indésirable et surtout inattendu !

Les conséquences sont parfois dramatiques. mais nous comptons tous sur le sort, sur la probabilité, en nous voilant la face. Et pour nous donner confiance , on se persuade que cela n' arrive qu'aux autres.

Jusqu'au jour où...


...et au bout de ces traces, c'est l'irréparable, le drame ...C'est le scénario tant redouté mais que l'on pensait reservé aux autres.

A la douleur physique encourue par les blessures, se mêle parfois celle de la perte d'un être proche.

On est désemparé, on pense que tout va rentrer dans l'ordre, on a bien d'autres problèmes à résoudre...jusqu'au jour où l'on vous annonce que votre responsabilité est engagée dans cet accident.

Vous vous repassez le "film" des événements et vous vous dites que ce n'est pas possible, qu'il y a erreur!Votre responsabilité n'est en rien engagée.

Le véhicule qui vous a percuté était prioritaire, c'est vrai mais sa vitesse était telle que vous n'auriez rien su faire.

Quand vous avez regardé à gauche et à droite, aucun véhicule n'était visible et à peine engagé sur la chauussée que vous vouliez traverser, vous avez été violemment percuté sans que vous n'ayez eu le temps de vous rendre compte de quoi que ce soit.

Oui, mais voilà comment le prouver quand les apparences sont contre vous?

Réponse:

La reconstruction cinématique d'un accident de roulage .

Cette discipline a pour objet l'étude détaillée d'un accident de la route pour en reconstruire les différentes étapes et même remonter dans le temps, ne fût-ce que quelques secondes avant le choc pour mieux comprendre ce qu'il s'est passé.

La reconstruction cinématique d'un accident, c'est un peu comme un puzzle, plus il y a de pièces, plus l'image sera proche de la réalité.

En observant toute une série d' indices qui sont malheureusement souvent négligés, le spécialiste peut les utiliser pour reconstruire les différentes séquences de la collision et sur des bases scientifiques , déterminer les vitesses respectives des véhicules impliqués dans l' accident.

C'est alors que le scénario proprement dit peut être reconstitué. A partir de ce moment, il est tout a fait possible de démontrer que l'on est pas responsable d'un accident, pour autant, bien entendu que ce soit réellement le cas.

Pour qu'il en soit ainsi, différentes conditions doivent impérativement être remplies.

Les véhicules impliqués dans l'accident doivent encore être visibles. A défaut, l'expert en accident de circulation pourra exploiter de bonnes photographies illustrant les dégâts occasionnés aux véhicules.

Un plan doit avoir été consigné, de préférence par les autorités verbalisantes. Ce plan doit reprendre les différents indices tels que trace de freinage, de ripage, zone des débris, position d' échouement des véhicules impliqués dans l' accident.

Idéalement l'examen des lieux doit se faire le plus rapidement possible au cas où certains indices pourraient encore être exploités. A ce propos, il faut que la configuration des lieux n' ait pas été modifiée. De cette façon, l'homme de l'art pourra effectuer diverses observations tels que mesure de la distance de visibilité relative des parties, relevé de la topographie des lieux, etc.

Les conditions atmosphériques qui régnaient au moment des faits auront une interaction sur la dynamique des trajectoires des véhicules. Il faut donc que ces conditions soient connues.

L'ensemble des paramètres utilisés doit être vérifiable par tout autre spécialiste, de façon à éviter toute polémique ultérieure.

Last but not least, il faut que le spécialiste qui s'attaque à ce genre d' étude en soit réellement un, c'est à dire, qu' il soit formé pour le faire, qu'il pratique régulièrement l' exercice de cette discipline, et surtout qu'il ait l'honnêteté intellectuelle requise pour exercer son art, car il ne doit jamais oublier que de ses conclusions dépend le sort de la conscience d'un être humain, mais aussi d'enjeux économiques parfois colossaux.



Etant régulièrement requis par les Parquets depuis 1995 pour descendre sur les lieux d'un grâve accident de la circulation, nous avons acquis une expérience non négligeable sur la question.

Lorsque tous les indices matériels sont rassemblés, nous pouvons commencer l'étude mathématique essentiellement basée sur les lois de la physique classique et de la mécanique rationnelle.

Le calcul de la vitesse de progression d'une voiture avant impact peut se calculer selon différentes méthodes.

Calcul des énergies dissipées pendant et après la collision, obtention du bilan énergétique de la collision et repartition des énergies cinétiques sur les véhicules impliqués. On peut alors calculer leurs vitesses respectives au moment de l'impact.

L'application du théorème de la conservation de la quantité de mouvement nous permettra aussi de calculer avec une bonne approximation les vitesses respectives de chacun des véhicules impliqués dans la collision.



Ces méthodes mathématiques sont cependant relativement grossières car elles réduisent les véhicules en un simple mobile se déplaçant sur une surface, avec un coefficient de décélération donné.

A l'heure actuelle, l'outil informatique est d'une aide précieuse car non seulement il permet de modéliser chaque véhicule en fonction de ses caractéristiques dimentionnelles réelles mais de plus il nous permettra de reconstruire les phases de l'accident en tenant compte de l'interaction de toute une série de paramètres tels que résistance au roulement, énergie dissipée par les effets de roulis, coefficient de friction entre surface de contact, cefficient de restitution.

Pour en savoir plus je vous invite à basculer sur notre site spécialisé :www.accidentreconstruction.be
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